Nicolas Dulex, biologiste et photographe naturaliste
Tout vient à point, à qui sait attendre.
Le métier que j’exerce aujourd’hui et ma pratique de la photographie sont deux passions qui ont grandies et évoluées ensemble, progressivement, chacune exerçant une influence sur l’autre toujours plus forte au fil des ans – et aujourd’hui encore.
Pourtant, tout n’a pas toujours semblé si évident. Au début de mes années d’études en biologie à l’Université de Lausanne, il m’était difficile de choisir un domaine d’intérêt précis, tant le monde du vivant me captivait. Biologie cellulaire, physiologie et métabolisme, neurosciences, virologie, génétique, évolution, faunistique des vertébrés, biologie des populations – je savais qu’un jour il me faudrait choisir, mais comment ?
C’est durant cette période remplie de questions, heureusement, qu’une petite action naïve initia tout le processus : l’achat d’un premier appareil photographique réflex pour immortaliser un voyage au cœur de la savane africaine. Un premier pas marquant dans la photographie animalière que j’ai poursuivi dès mon retour dans les Alpes suisses, sans jamais m’arrêter. Mon intérêt pour la faune sauvage s’est alors décuplé, à mesure que je partais en montagne. Et l’idée d’entreprendre une carrière dans l’environnement s’est faite naturellement, avec une volonté forte de s’orienter dans le domaine de la conservation des espèces.
Démarche photographique
Depuis 2016, je m'engage plus sérieusement dans la photographie avec un intérêt marqué pour les régions alpines du Chablais. Épris du froid et de la neige, mon activité se concentre principalement durant l’hiver où j’y trouve toutes les conditions et les ambiances qui me font vibrer. Le reste de l’année, je m’initie à de nouvelles techniques et de nouveaux sujets, guidé par mon métier et mon travail de terrain. La macrophotographie de fleurs sauvages devient de plus en plus présente dans mes sorties printanières et estivales.
Je souhaite aujourd'hui porter un regard artistique sur la nature, sans m'éloigner pour autant de l'aspect naturaliste. L'environnement dans lequel les espèces évoluent reste un élément central que je tiens à conserver. Par mes images, j'espère réussir à vous transmettre cette passion du sauvage et vous sensibiliser sur toute la beauté des écosystèmes alpins et l'importance de les préserver.